Gâteau Bateau Pirate
Transformez un simple goûter en aventure sucrée avec cette recette ludique et ultra-gourmande !


Réalisation de la base du bateau avec le biscuit Savane :
Déballez le gâteau savane et coupez une tranche de 5 cm d’épaisseur. Placez le morceau de 5 cm debout sur la largeur, et coupez une tranche au 2/3. Réservez ces deux morceaux pour pouvoir les assembler une fois la ganache réalisée.
Retournez le plus gros morceau de gâteau savane pour obtenir une surface plate et disposez le sur un plat. Réalisez au milieu du gâteau une incision de trois cm de profondeur en forme de rectangle, d’environ 3-4 cm de longueur sur deux de largeur. A l’aide d’un petit couteau, incisez d’un côté du gâteau sous le rectangle, de façon à retirer l’intérieur du rectangle qui constituera un coffre fort caché. Retirez le en un seul morceau et conservez une fine tranche de ce rectangle.
Disposez votre trésor dans le coffre en le remplissant au 3/4 : des billes crunchy, des confettis en sucre par exemple. Refermez le coffre avec une petite tranche du rectangle obtenu.
Réalisation de la ganache au chocolat :
Coupez le chocolat en morceaux et réservez le dans un bol. Faites bouillir la crème puis versez en trois fois sur le chocolat en remuant jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux et réservez la pâte à tartiner au frais quelques minutes. Elle doit être froide mais pas entièrement figée, afin qu’elle reste facile à étaler.
Montage du bateau :
Récupérez les deux morceaux de gâteau savane obtenus lors de la première étape. Collez la tranche la plus fine sur une des extrémités de la base du bateau à l’aide d’un peu de ganache, et la partie la plus épaisse sur l’autre, en mettant le côté le plus plat vers le haut.
A l’aide d’un petit couteau, coupez les 4 coins du bateau pour lui donner sa forme finale. Réservez les parures pour en faire des pop cakes ou des décorations
Recouvrez le gâteau avec la ganache au chocolat, de façon à obtenir un rendu homogène